L’excès de pilosité constitue un symptôme plutôt qu’une maladie, et il est souvent l’objet de préoccupations esthétiques et psychologiques. Qu’est-ce que l’hirsutisme ?L’excès de pilosité est appelé hirsutisme, lorsque le développement de poils chez la femme est de type masculin (poils épais, drus, longs et pigmentés) et sur des zones qui en sont normalement dépourvues : le visage, la poitrine, les fesses, etc. Cela est différent de l’augmentation de la pilosité sur des zones normalement poilues. On parle alors d’hypertrichose : sur les bras, par exemple. L'hypertrichose se caractérise par une augmentation de la pilosité entre autre sur les bras Quelles en sont les causes ?Tout comme chez l’homme, des hormones masculines – appelées androgènes – sont produites chez la femme par les ovaires et la glande corticosurrénale (la testostérone est une de ces hormones androgènes).Chez la femme, l’hirsutisme peut avoir deux causes :
L’excès d’hormones androgènes peut être provoqué par une affection des ovaires (comme le syndrome des ovaires polykystiques). Il peut aussi être causé par des problèmes au niveau de la glande corticosurrénale (glande située au-dessus des reins et indépendante de ceux-ci). La prise de certains médicaments (stéroïdes ou anabolisants) en est une autre cause.Très souvent, aucune de ces causes n’est retrouvée. On parle alors d’hirsutisme « idiopathique ». Les taux d’hormones androgènes sont normaux, et il n’y a pas de trouble des règles. D’autres symptômes peuvent-ils s’associer à l’hirsutisme ?Chez certaines femmes, l’hirsutisme peut s’accompagner d’autres signes, tels que :
Qu'est-ce que je peux faire sur le plan esthétique ?En fonction du contexte clinique et hormonal, un traitement médical par voie orale peut être prescrit, sauf contre-indication. Il doit être associé à une épilation pour faire disparaître ou masquer les poils inesthétiques. Il y a différentes solutions qui seront au mieux discutées avec un dermatologue :
Le principal problème de l’hirsutisme est son caractère inesthétique. Discutez-en avec votre médecin, il vous guidera dans vos démarches Auteur : DR Robert BRAMI
Les commentaires sont fermés.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Mars 2018
Catégories |