La rosacée (autrefois appelée acné rosacée) est une maladie inflammatoire de la peau du visage. Elle se manifeste d’abord par des rougeurs au niveau du nez et des pommettes. La rosacée, qu'est-ce que c'est ?Il s'agit d'une affection fréquente qui touche les petits vaisseaux du visage.Quels sont les différents stades de la rosacée ?Quatre stades de la maladie sont identifiés, depuis les rougeurs jusqu'aux vaisseaux dilatés et aux boutons. La progression d'un stade à l'autre n'est pas systématique.
Existe-t-il des complications ?Dans environ 50 % des cas, la rosacée peut s'accompagner d'une affection oculaire similaire à une conjonctivite. Parfois, cette rosacée oculaire intervient sans signe cutané visible de la rosacée.D'autre part, chez les patients porteurs d'une rosacée du visage, l'atteinte oculaire n'est pas obligatoire dans l'évolution de la maladie.Une consultation médicale s'impose.Pourquoi suis-je concerné(e) par la rosacée ?L'origine de la rosacée est méconnue. Cette affection touche particulièrement les femmes à peau claire et sensible avec un pic autour de la ménopause.Les formes les plus sévères concernent en majorité les hommes de plus de 50 ans.Des médicaments par voie orale ou locale, des séances de laser ou d'électrocoagulationpeuvent être prescrits pour soigner la rosacée. Des gestes simples d'hygiène quotidienne vous permettent de prendre soin de votre peau. Quels sont les facteurs aggravants ?La rosacée évolue par poussées, les facteurs aggravants sont bien identifiés.
Des examens complémentaires sont-ils nécessaires ?Après un examen de vos lésions, votre médecin pourra éventuellement décider de pratiquer une biopsie cutanée, afin d'éliminer le diagnostic d'autres pathologies proches.Comment puis-je être soigné(e) ?Tout dépend du stade de la maladie. Cependant, il est possible d'agir dans tous les cas, afin d'espacer les poussées.Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments à prendre par voie orale ou à appliquer localement (émulsion, crème ou gel).Des séances d'électrocoagulation ou de laser peuvent également être envisagées. Les lasers vasculaires visent à détruire les vaisseaux dilatés sans altérer la peau (ils ciblent l'hémoglobine). Le nombre de séances est variable selon les symptômes. Le traitement ne doit pas être fait sur peau bronzée.Ces traitements ne constituent pas une solution définitive. Ils doivent être envisagés de nouveau, quand des lésions réapparaissent.Il est important d'éviter autant que possible les facteurs favorisants.Comment puis-je prendre soin de ma peau au quotidien ?
En cas de rougeurs persistantes, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre dermatologue qui identifiera les causes et pourra vous prescrire un traitement adapté. Auteur : DR Robert BRAMI
Les commentaires sont fermés.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Octobre 2018
Catégories |